Numérique

Par ses actions, l’Association nationale des éditeurs de livres appuie des projets de recherche et des initiatives permettant à ses membres d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour intégrer le numérique dans leur travail, que ce soit pour améliorer la gestion de leur maison d’édition, explorer de nouvelles formes littéraires (interactives, audio, etc.) ou de production et mettre en place de nouvelles stratégies de diffusion et de commercialisation.

En 2017, le comité de l’édition numérique évolue pour devenir le comité numérique, technologie et innovation. En plus de se pencher sur l’évolution du livre numérique et de sa commercialisation, le comité s’intéresse également à la réalité du livre papier dans l’univers numérique et de l’intégration des outils numériques dans le travail de l’éditeur.

Le comité numérique, technologie et innovation de l’ANEL travaille en étroite collaboration avec les autres comités de l’Association et les associations internationales du livre sur plusieurs dossiers afin d’échanger sur les changements qu’engendrent le numérique et les technologies.

Projets en cours

Pour l’année 2020-2021, le comité numérique, technologie et innovation poursuivra ses travaux sur le développement du format audio (livre audio, balado et storytelling) et du format accessible ainsi que le déploiement du prêt numérique dans les bibliothèques scolaires au Québec. Le comité collabore également avec Xn Québec pour accroître le maillage entre les éditeurs et les producteurs d’expérience numérique à travers le projet JAM 360 : Lire autrement. Le comité poursuit également sa collaboration avec la Banque de titres de langue française (BTLF) sur la question des métadonnées.

Véronique Fontaine (Éditions Fonfon), présidente du comité numérique, technologie et innovation
Eveline Favretti, chargée de projet