Livres en format accessible : conversion et mentorat

L’importance de l’accessibilité dans l’édition numérique est de plus en plus reconnue par les éditeurs au Canada et à travers le monde.  

Rappelons que dans le budget de 2019, le gouvernement fédéral canadien a annoncé un investissement de 22,8 millions de dollars sur cinq ans pour l’élaboration d’une initiative visant à assurer la pérennité de la production et de la distribution de livres accessibles numériques par des maisons d’édition indépendantes canadiennes, avec le soutien du Fonds du livre du Canada. Bénéficiant des subventions de ce programme, l’ANEL a réalisé des études, des capsules vidéo informatives, des formations, etc.  

De plus, faisant suite à l’adoption de l’acte législatif européen sur l’accessibilité, la France imposera à compter de 2025 que tous les livres numériques diffusés sur son territoire – sauf certaines exceptions qui seront précisées au cours des prochains mois – soient disponibles en format accessible.

Conversion de livres en format accessible – Dernier appel de titres 2022-2023

L’ANEL poursuit sa campagne de conversion de livres en format accessible afin de contribuer à développer l’offre de livres pour les lecteur·trice·s qui présentent une déficience perceptuelle. Ce projet d’envergure, appuyé par le Fonds du livre du Canada, permet à l’équipe de l’ANEL de soutenir les maisons d’édition dans la conversion de leurs titres de fonds.

Dans le cas de ce dernier appel de 2022-2023, chaque maison d’édition membre de l’ANEL peut soumettre jusqu’à cinq titres, dont les frais de conversion seront couverts à 50 %. Les titres proposés doivent avoir été publiés au plus tard en 2021. Toutes les maisons d’édition membres, ayant soumis des titres ou pas au cours de l’année, peuvent participer.

De plus, pour cette nouvelle étape du projet, l’ANEL accepte de soutenir les livres textes et les livres illustrés. Les fournisseurs de service de conversion de livres accessibles restent C1C4 et De Marque.

Pour prendre part à cette campagne de conversion, faites parvenir votre liste de titres par courriel à Julie Rainville, chargée de projets. Vous devez inclure le titre, le nom de l’auteur·trice, l’année de publication, le nombre de pages et l’ISBN. De plus, vous devez transférer les livres que vous soumettez en format PDF, soit via l’application Dropbox, ou en les envoyant par WeTransfer. 

Comme ce projet prend fin le 31 mars 2023, les soumissions devraient toutes avoir été reçues avant le 17 mars 2023.

Mentorat sur l’accessibilité

L’ANEL offre toujours une possibilité de mentorat aux personnes qui effectuent de la conversion au sein des maisons d’édition ou de manière contractuelle pour des maisons d’édition membres. L’objectif est de tendre vers l’autonomie en matière de création de livres numériques accessibles.

Pour y avoir accès, les membres intéressés peuvent sélectionner un prestataire de services partenaire de l’ANEL parmi les suivants : Studio C1C4, De Marque, NNELS. D’autres spécialistes peuvent être proposés et devront être approuvés par l’ANEL.

Les trois premières heures sont offertes gratuitement aux membres et les heures suivantes sont assumées à 50% par l’Association, et ce, jusqu’à concurrence de 1000$ par maison d’édition.

Pour accéder au mentorat, les maisons d’édition doivent démontrer une connaissance de base en matière d’accessibilité. 

Les privilèges aux membres offerts dans le cadre des projets pour l’innovation et l’accessibilité sont rendus possible grâce au soutien financier du Fonds du livre du Canada.

Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec Julie Rainville à jrainville@anel.qc.ca.