19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

La littérature québécoise s’affiche bel et bien à la Foire du livre de Bruxelles… et un peu partout en Europe!

  • Communiqué
  • Québec édition
  • Salons et foires
4 mars 2020

Montréal, le 4 mars 2020 — En dépit des récentes annulations d’événements un peu partout en Europe afin d’éviter la propagation du coronavirus, le Québec prendra part à la Foire du livre de Bruxelles — qui ouvre ses portes demain et se poursuivra jusqu’au dimanche 8 mars—, avec une dynamique délégation d’une vingtaine d’auteurs québécois et franco-canadiens. Malgré le contexte actuel, c’est avec joie que les professionnels du livre d’ici, représentant une quarantaine de maisons d’édition, retrouveront leurs amis belges au stand de Québec Édition. De plus, les lecteurs qui seront au rendez-vous constateront que le Québec s’est taillé une place de choix dans la programmation de la Foire : de nombreuses animations les mettront de l’avant tout au long de l’événement! Par la suite, une dizaine d’éditeurs prendront la direction de Lille pour une présentation de leurs nouveautés et de leur fonds à des libraires français et une tournée de librairies.

« D’année en année, il est réjouissant de constater l’enthousiasme des lecteurs belges pour le livre québécois!  D’autant plus que notre littérature a actuellement le vent dans les voiles, non seulement en Belgique, mais aussi en France et en Suisse. Les auteurs québécois retiennent l’attention des médias, des libraires et se retrouvent parmi les finalistes de plusieurs prix. Pas étonnant que Québec Édition ait multiplié les initiatives pour soutenir la présence des éditeurs sur ce marché depuis quelques années! », tenait à souligner Simon de Jocas, président du comité Québec édition et des éditions Les 400 coups.

Le Québec se taille une place de choix dans la programmation de la Foire!
En plus de profiter des nombreuses séances de dédicaces et d’une riche sélection de près de 900 titres — donnant au stand de Québec Édition l’allure d’une véritable librairie québécoise en sol belge! —, les lecteurs pourront assister à des animations qui mettront de l’avant des auteurs d’ici :

  • « Se retrouver en pleine conscience » avec Myriam Keyzer (S’accompagner soi-même en pleine conscience de l’émotion à l’éveil, Béliveau éditeur), le vendredi 6 mars de 18 h à 19 h sur la scène verte;
  • « Roman d’aventures : tout le monde à bord » avec Guillaume Sørensen, Paul Kawczak (Ténèbre, La Peuplade) et Olivier Truc, le vendredi 6 mars de 20 h à 21 h à la Grand-Place du livre;
  • « Quand l’Histoire et le Fantastique se rejoignent… » avec Elie Hanson (Disparition au Caire, Éditions AdA), le samedi 7 mars de 10 h à 11 h sur la scène verte;
  • « Comment vivre sans plastique? » avec Jay Sinha (Vivre sans plastique, Écosociété), le samedi 7 mars de 14 h à 15 h sur la scène rouge;
  • « Guillaume Perreault et son leporello » un atelier qui se tiendra, le samedi 7 mars de 15 h à 16 h;
  • « Ceci est mon corps » avec Amandine Dhée, Lucille Ryckebusch (Le sang des pierres, Le Quartanier), et Camille Bonvalet, le dimanche 8 mars de 16 h à 17 h à la Grand-Place du livre;
  • « Des mots au livre » avec Andrée-Anne Chevrier (Incontrôlable, Éditions Sylvain Harvey), le dimanche 8 mars de 17 h à 18 h à la scène Fintro.

Envie d’en savoir plus sur la présence québécoise? Consultez la brochure produite par la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

Après la foire? À la rencontre des libraires français!
La curiosité des lecteurs et des professionnels européens ne se limite pas seulement au contexte des salons et des foires, bien au contraire! En effet, plusieurs éditeurs québécois sont maintenant distribués directement en Europe et leurs livres se trouvent dans de nombreuses librairies. Ainsi, afin de soutenir leur présence sur ce marché, Québec Édition propose différentes initiatives à l’intention des professionnels du livre. Tout juste après la Foire du livre de Bruxelles, les 9 et 10 mars, 10 éditeurs se rendront à Lille pour une journée de présentation auprès de libraires et une tournée de librairies. Le tout est organisé en collaboration avec Libr’Aire, l’Association des libraires indépendants des Hauts-de-France.

Faits saillants

  • Chaque année, la Foire du livre de Bruxelles accueille 72 000 visiteurs.
  • Le Québec était l’invité d’honneur de la Foire en 2015 et Montréal y était la ville à l’honneur en 2017.
  • La Foire permet aux les éditeurs d’ici de réaliser des rencontres d’affaires. Cette année, les Assises européennes et la foire de droits leur offriront de nouvelles occasions professionnelles.
  • Toujours très courue, la soirée d’inauguration au stand de Québec Édition, organisée par la Délégation générale du Québec à Bruxelles, se tiendra ce soir, veille de l’ouverture la Foire.
  • Dans les prochains mois, Québec Édition organisera d’autres présentations destinées aux libraires et bibliothécaires européens, notamment à Bruxelles (le 16 et 17 mars), ainsi qu’à Bordeaux et Toulouse (du 8 au 11 juin).

 

À propos de Québec Édition
Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. L’organisme soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans des foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.La participation de Québec Édition à la Foire du livre de Bruxelles est soutenue par la SODEC, la Délégation générale du Québec à Bruxelles, le gouvernement du Canada et le Conseil des arts du Canada. De jeunes éditeurs et auteurs participeront à l’événement grâce au soutien de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) soutient le déplacement de plusieurs auteurs.Pour en savoir davantage sur l’édition québécoise, consultez :

 

– 30 –

Source :
Audrey Perreault
Chargée des communications et de la promotion
aperreault@anel.qc.ca
T: 514-273-8130 p.233
C: 514-808-5441