19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Visioconférence présentée par la BTLF : Les ventes de nouveautés et les prédictions de ventes pour 2020

  • ANEL
  • Perfectionnement
1 octobre 2020

L’ANEL et la BTLF présentent une visioconférence animée par Patrick Joly, directeur général de la BTLF, et Christian Reeves, directeur des ventes Gaspard. Ils exposeront les résultats de deux études, une sur les ventes de nouveautés selon leur période de parution, l’autre sur les prédictions des ventes de livres pour 2020.

Pour en savoir plus

Inscription

Visioconférence présentée par la BTLF : les ventes de nouveautés et les prédictions de ventes pour 2020

23 septembre 2020

Visioconférence organisée par l’ANEL et la BTLF. Patrick Joly, directeur général de la BTLF, et Christian Reeves, directeur des ventes Gaspard, exposeront les résultats de deux études, une sur les ventes de nouveautés selon leur période de parution, l’autre sur les prédictions des ventes de livres pour 2020.

Analyse des ventes de nouveautés dans Gaspard selon leur période de parution dans l’année – Édition canadienne & édition étrangère – 2017-2019 

Au cœur de l’activité commerciale de la chaîne du livre, les ventes de nouveautés (hors marché scolaire) des cinq plus grandes catégories de Gaspard constituent les 2/3 du chiffre d’affaires annuel des librairies et éditeurs. Cette analyse s’intéresse à cet aspect précis de l’industrie du livre : les ventes générées par les nouveautés (canadiennes et étrangères) à partir du moment de leur mise en marché. Elle permet d’observer, pour chacune des 5 principales catégories de Gaspard, la saisonnalité des ventes de nouveautés. Une BD lancée en mars rapporte-t-elle autant qu’une BD mise en marché en novembre?

Rapport d’analyse de prédiction des ventes de titres 2020

La présente analyse vise à prédire les ventes des titres pour l’année complète 2020 en tenant compte de l’impact de la fermeture des librairies durant le confinement et de différents scénarios de report des nouveautés initialement prévues à paraître au cours de cette période. Les données réelles de ventes des libraires indépendantes comparables de la BTLF pour la période du 1er janvier au 30 juin 2020 sont utilisées conjointement avec une prédiction des ventes pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2020. Une prédiction séparée des ventes des nouveautés et du fonds est effectuée.

La visioconférence ne sera pas enregistrée.