19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Semaine de l’Association nationale des éditeurs de livres au Salon du livre de Montréal

  • ANEL
  • Nouvelles
  • Salon
13 novembre 2018

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) participe plus activement que jamais au Salon du livre de Montréal. Du 14 au 19 novembre prochain, l’ANEL propose une panoplie d’activités professionnelles en plus d’être partenaire d’un grand nombre d’initiatives.

 

Rendez-vous, le programme d’accueil d’éditeurs étrangers à Montréal

Fort du succès des dernières années, le programme Rendez-vous accueille sa plus importante délégation : 20 éditeurs étrangers seront à Montréal pour en apprendre davantage sur l’édition québécoise et franco-canadienne, rencontrer les professionnels du livre d’ici et découvrir le Montréal littéraire.

Dix d’entre eux sont originaires d’Allemagne, en prévision du Canada à l’honneur à la Foire du livre de Francfort 2020, alors que les dix autres proviennent de l’Argentine, de la Pologne, du Brésil, du Portugal, de l’Italie, du Mexique, de la Norvège et des États-Unis. L’objectif de ce programme est de favoriser la traduction et la diffusion des œuvres d’ici à l’international. Pour en savoir plus sur nos invités, vous pouvez consulter la brochure.

 

Le retour attendu du volet « libraires » du programme Rendez-vous

En 2017, Québec Édition lançait un nouveau volet au programme Rendez-vous destiné aux  libraires européens francophones. L’initiative a été applaudie et a eu des retombées concrètes à la suite de la venue de libraires : lancements en Europe, vitrine de livres québécois, mise en place en libraires, etc. Cette année, les 11 libraires invités proviennent d’Allemagne, de Belgique, de France et de Suisse. Ils rencontreront un grand nombre d’auteurs et d’éditeurs, lors d’activités de réseautage et de présentations en librairies, au Salon du livre et au Centre de conservation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pour en savoir plus sur nos invités, vous pouvez consulter la brochure.

 

Des rencontres professionnelles à ne pas manquer

Les journées des professionnels sont, chaque année, l’occasion d’échanger et de réfléchir sur l’industrie du livre et de l’édition, dans une optique nationale comme internationale. L’ANEL participe activement à certaines activités se déroulant au Salon de conférence 1 sur la mezzanine sud :

Mercredi 14 novembre, de 13 h 30 à 15 h :

L’ANEL et l’ADELF présentent une animation professionnelle, destinée aux éditeurs québécois et franco-canadiens, sur les enjeux actuels de la diffusion et de la distribution. L’atelier sera animé par Sandrine Donkers, chargée de cours au DESS en édition de l’Université de Sherbrooke, et sera suivi d’une table ronde avec des membres de l’ADEL

Vendredi 16 novembre :

De 9 h 30 à 10 h, la table ronde « Le Canada invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort en 2020 », en plus d’être fort instructive pour les acteurs du livre, comptera comme panéliste Florence Bisch (Éditions de l’Homme).De 10 h 45 à 11 h, l’ANEL sera à l’écoute lors de la présentation « Le programme de soutien à la traduction du Gœthe-Institute ».

De 11 h à 12 h, Rodney Saint-Éloi (Mémoire d’encrier) et Bernhard L. Mohr (Cappelen Damn), invité norvégien du programme Rendez-vous, prendront part à la table ronde « Traduire et publier ici des auteurs venus d’ailleurs ».

De 14 h 30 à 15 h 30, trois éditeurs membres de l’ANEL, Mylène Bouchard (La Peuplade), Frédéric Gauthier (La Pastèque) et Alexandre Sanchez (Lux Éditeur) prendront part à la table ronde « Quelles conditions pour réussir l’implantation d’un éditeur du Québec en Europe? », animée par Fabrice Piault (rédacteur en chef de Livres Hebdo).

 

Livre-toi, le concours booktube de l’ANEL, au stand de l’Association des libraires du Québec

Au stand de l’Association des libraires du Québec (ALQ), des personnalités engagées sur la scène culturelle québécoise et des libraires indépendants prescriront encore cette année aux visiteurs du Salon des conseils de lecture sur mesure. Mel Jannard, booktubeuse mentor de « Livre-toi : concours booktube », et Catherine Girard-Audet, co-porte-parole de ce projet organisé par l’ANEL, y feront découvrir leurs lectures incontournables. Venez les rencontrer le mercredi 14 novembre, de 11 h 45 à 12 h 45!

 

Des projets innovants à l’Espace La Presse +

Cette année, le Salon du livre de Montréal présente plusieurs projets innovants touchant à la fois la création, la production et la diffusion du livre. Le jeudi 15 novembre, Gilles Herman (Septentrion) y présentera le projet TAMIS mené par les Éditions du Septentrion portant sur l’utilisation des développements en intelligence artificielle pour générer des métadonnées associées aux livres.

Le vendredi 16 novembre de 16h à 16h30, Gilles Herman présentera cette fois-ci le projet d’impression à la demande mené par l’ANEL et pour lequel il collabore à titre de membre du comité numérique de l’Association.

 

Rencontre avec les délégations du Québec dans le monde

La direction et la présidence de l’ANEL et de Québec Édition, comité dédié au rayonnement international, auront la chance de rencontrer, le vendredi 16 novembre, un groupe d’attachés et de conseillers culturels œuvrant au sein de délégations du Québec dans le monde pour échanger sur l’exportation du livre québécois à l’international. Une occasion inouïe pour le développement de nouvelles collaborations.

 

Le Salon Marquis, un espace professionnel dynamisé par l’ANEL

L’ANEL a participé, en collaboration avec la SODEC et Marquis imprimeur, à la mise en place d’un espace professionnel pour tenir des rencontres avec divers intervenants du milieu du livre : visiteurs internationaux, représentants des différents paliers de gouvernement, représentants d’associations, etc. Ces rencontres permettront de planifier les événements prévus dans les années à venir, autant à l’ANEL qu’à Québec Édition, et de discuter de certains grands enjeux pour les éditeurs, dont la révision de la Loi sur le droit d’auteur.