19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Prix littéraires des enseignant-e-s de français – Annonce des lauréat-e-s

  • ANEL
  • Événement
25 octobre 2021

Les Prix littéraires des enseignant-e-s de français sont de retour en force, après une année de relâche en raison de la pandémie. C’est avec enthousiasme que l’Association québécoise des professeur-e-s de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) se préparent à couronner les lauréat-e-s dans le cadre du congrès de l’AQPF, ce 28 octobre, à 18 h, à la Salle de bal du Château Frontenac, à Québec.

Les auteur-trice-s et les éditeur-trice-s lauréats seront sur place pour la remise de ces prix qui récompensent des livres qui ont su séduire les enseignants et les enseignantes, et ce, dans cinq catégories : Album 5 à 8 ans, Roman 9 à 12 ans, Roman 13 ans et plus, Nouvelles et Poésie.

Cette année encore, les membres de l’ANEL ont répondu à l’appel avec enthousiasme : en effet, pour l’ensemble des catégories, 42 maisons d’édition ont soumis une centaine de livres! Dans les dernières années plusieurs autrices et auteurs renommés se sont vu décerner l’un des prix, pensons notamment à François Barcelo, Joséphine Bacon, à Simon Boulerice, à Dominique Demers, à Stéphanie Lapointe, à Guillaume Morrissette, Larry Tremblay ou, encore, à Jacques Goldstyn. Cela est sans compter les auteurs et autrices de la relève qui ont su se démarquer : Samuel Champagne, Matthieu Legault et Nadine Poirier, entre autres.

Découvrez les finalistes 2021

Les lauréats ou les lauréates se verront remettre une bourse de 500 $ offerte par l’AQPF (dans la catégorie Album 5 à 8 ans, l’auteur-trice et l’illustrateur-trice se partagent ce montant) et la maison d’édition recevra un chèque-cadeau de 500 $ de Marquis Imprimeur, ainsi qu’un de 500 $ de Rolland. De plus, l’auteur ou l’autrice remportant le prix de la catégorie poésie sera invité au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2022. L’ANEL et l’AQPF sont heureuses de compter sur l’appui de ces partenaires depuis les tout débuts, il y a 13 ans.