Offre d’emploi : coordonnatrice ou coordonnateur aux communications et à la promotion
- ANEL
- Nouvelles

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) cherche une coordonnatrice ou coordonnateur aux communications et à la promotion. Un très bon sens de l’organisation, d’excellentes capacités rédactionnelles en français et une aptitude à travailler en équipe pour développer des initiatives promotionnelles sont parmi les qualités recherchées.
Sous la supervision de la responsable des communications, de la promotion et des services aux membres, la coordonnatrice ou le coordonnateur offrira un soutien aux comités promotion du livre et édition scolaire de l’ANEL, en plus de piloter certains projets de manière autonome.
L’ANEL regroupe une centaine de maisons d’édition francophones du Québec et du Canada. Ses bureaux sont situés dans le quartier Rosemont à Montréal. L’entrée en poste est prévue à la fin avril ou au début mai 2022. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein, au sein d’une organisation de 12 personnes.
Les tâches et responsabilités de la coordonnatrice ou du coordonnateur se répartissent en trois catégories principales :
Édition, communication et promotion
- Contribuer à l’idéation des initiatives promotionnelles.
- Agir à titre de coordonnatrice éditoriale de la revue Collections.
- Collaborer à la conception d’outils promotionnels (catalogues, brochures, affiches, etc.) et de publicités dans les médias.
- Gérer, alimenter et assurer le suivi des publications sur les réseaux sociaux.
- Coordonner ponctuellement l’envoi d’infolettres ou de messages aux membres.
Coordination et organisation
- Contribuer à l’organisation d’activités promotionnelles (concours, prix littéraires, campagnes publicitaires, congrès, etc.).
- Coordonner le Pavillon de la poésie dans les salons du livre régionaux.
- Soutenir l’organisation des rencontres du comité de promotion du livre.
- Planifier les rencontres du comité de l’édition scolaire.
Rédaction et révision
- Rédiger des nouvelles pour les infolettres, des textes pour le web, des communiqués de presse, des comptes-rendus, des rapports, etc.
- Contribuer à la rédaction de demandes de subvention et des rapports.
- Réviser des lettres et des documents divers.
La coordonnatrice ou le coordonnateur sera amené à développer une connaissance de l’écosystème du livre, des partenaires de l’ANEL, des maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes, ainsi que des enjeux de l’édition littéraire, générale et scolaire. Cette personne devra aussi être à l’affût des tendances et méthodes innovantes en matière de communication, de promotion et d’édition.
La personne à ce poste pourrait être amenée à se déplacer ponctuellement dans différentes régions du Québec et du Canada pour des événements (salons du livre, congrès, etc.).
Profil recherché :
- Certificat ou baccalauréat en communication ou dans un autre domaine connexe
- DESS en édition un atout
- Excellente maîtrise du français écrit
- Connaissance de la suite Microsoft Office
- Aptitude au travail d’équipe, créativité, dynamisme, rigueur, sens de l’initiative
- Intérêt pour le livre et la lecture, la culture, les communications et les médias sociaux, et l’éducation.
Conditions
- 35 heures/semaine
- 20 $/heure
- Deux semaines de vacances par année, et congé pendant la période des fêtes
- Congé les vendredis après-midi pendant la période d’estivale
- Programme d’assurances
- Belle ambiance d’équipe
- En raison de la pandémie, l’horaire actuel est de 3 jours par semaine au bureau et 2 en télétravail.
Pour postuler, faites parvenir une lettre de motivation à l’attention de Karine Vachon, directrice générale, où vous expliquez votre intérêt pour le poste et les éléments qui font de vous la personne que nous devrions embaucher, ainsi que votre curriculum vitae à l’adresse info@anel.qc.ca. La date limite pour postuler est le 10 avril 2022.