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Offre d’emploi : Chargé(e) : communication, promotion et édition – Remplacement d’un congé de maternité (un an)

  • ANEL
  • Nouvelles
9 mars 2020

Description

À l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) vous piloterez des projets de communication et promotion pour soutenir le rayonnement du livre d’ici sur les scènes nationales et internationales. L’ANEL regroupe une centaine de maisons d’édition francophones du Québec et du Canada. Ses bureaux sont situés dans le quartier Rosemont à Montréal.

La personne chargée des communications et de la promotion travaille sous la supervision de la directrice générale adjointe et du directeur général et collabore avec un comité d’éditeurs. L’entrée en poste est prévue en avril 2020.

RESPONSABILITÉS

Communications

  • Élaboration et réalisation des stratégies de communications pour l’ANEL, selon les projets et les dossiers d’actualité.
  • Rédaction des communiqués de presse.
  • Relations avec les médias.
  • Communications auprès des éditeurs membres de l’Association.

Promotion

  • Coordination éditoriale de la revue Collections : planification des articles, suivi auprès des rédacteurs, révision, etc.
  • Préparation des outils promotionnels, en collaboration avec un graphiste.
  • Animation des réseaux sociaux et mise à jour des sites web de l’Association.

Coordination de projets et d’événements

  • Rendez-vous, le programme d’accueil d’éditeurs étrangers à Montréal
  • Livre-toi : concours booktube
  • Pavillon de la poésie dans les salons du livre du Québec
  • Assemblée générale annuelle de l’Association

Gestion

  • Organisation des rencontres du comité promotion de l’ANEL.
  • Rédaction de demandes de subvention et de rapports.
  • Suivi financier des projets.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation

  • Baccalauréat en communication ou dans un domaine d’études pertinent
  • D.E.S.S. en édition ou en gestion des organismes culturels (un atout).

Expérience

  • Expérience pertinente de 2 à 3 ans en communication, en édition ou en gestion de projets

Exigences :

  • Connaissance du milieu du livre et de l’édition (un atout)
  • Connaissance des médias
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux
  • Bonne maîtrise de la Suite Office (Word, Excel, Outlook)
  • Excellente maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit)
  • Qualités personnelles: entregent, autonomie, sens de l’organisation, motivation, proactivité
  • Aisance à travailler en équipe et dans un environnement associatif
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément.

 

CONDITIONS

  • Poste d’un an, remplacement d’un congé de maternité
  • Temps plein (35 h /semaine)
  • Conditions salariales à discuter.

Les candidats intéressés par ce poste doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à Karine Vachon à l’adresse info@anel.qc.ca au plus tard le 17 mars.

L’entrée en poste est prévue à la mi-avril 2020. Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.