19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Lire québécois et franco-canadien pendant le confinement

  • ANEL
  • Nouvelles
11 janvier 2021

Le gouvernement du Québec a instauré de nouvelles mesures de confinement pour contrer la pandémie de CODIV-19. Plusieurs secteurs sont touchés par ces mesures et le milieu du livre n’y échappe pas. Néanmoins, les Québécoises et Québécois continuent de pouvoir acheter ou emprunter des livres d’ici. L’ANEL, qui considère le livre et la lecture comme essentiels pour traverser la crise et le confinement, présente un état de la situation.

Jusqu’au 8 février prochain, les librairies sont fermées, mais les ventes en ligne se poursuivent et la cueillette aux portes des commerces est autorisée. Sur le site Jelisquebecois.com les lectrices et les lecteurs peuvent trouver des boutiques en ligne et les librairies près de chez elles et de chez eux.

Les maisons d’édition se sont mises en mode « télétravail » et plusieurs repensent actuellement leur calendrier de parutions 2021. L’ANEL est également en télétravail, mais elle maintient ses services aux membres, ses activités (revue Collections, concours Booktube Livre-toi , Québec Édition, formations professionnelles, etc.) et ses représentations.

Le prêt de livres au comptoir des bibliothèques est toujours possible. Cependant, si le gouvernement avait annoncé des assouplissements pour l’accès aux rayons et à des espaces de travail, des précisions se font attendre, selon Le Devoir. Le ministère de la Santé serait revenu lundi matin sur sa décision d’ouvrir les bibliothèques à toutes et à tous. «Bien que le décret indique une pleine ouverture des bibliothèques, il faudrait parler d’un accès limité aux comptoirs et pour la clientèle étudiante», a précisé Robert Maranda, des relations avec les médias.

Depuis le début de la pandémie, les salons du livre ont su se réinventer et proposent une programmation virtuelle qui demeure disponible, par exemple les balados du Salon du livre des Premières nations, les animations du Salon du livre de Montréal, les vidéos d’autrices et d’auteurs du Salon internationale du livre de Québec, les événements du Salon du livre de l’Outaouais, les activités du Salon du livre de Rimouski, la Rétrospective littéraire Hydro-Québec des auteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean ayant publié une œuvre en 2020 du Salon du livre du Saguenay.

Enfin, parmi les programmes d’aide déployés pour soutenir le milieu du livre, le volet d’aide temporaire à l’accompagnement éditorial de la SODEC est toujours en cours. Les éditeurs ont jusqu’au 22 janvier 2021 pour déposer une demande.

Les permanents de l’ANEL restent disponibles pour répondre à vos questions ou demandes. Vous pouvez les joindre par courriel.