19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

L’éditeur et auteur Robert Soulières reçoit le prix Claude Aubry pour sa contribution exemplaire à la littérature pour la jeunesse !

  • ANEL
10 mars 2021

Le 8 mars, IBBY Canada remettait le Prix Claude Aubry pour une contribution exemplaire dans le domaine de la littérature de langue française pour la jeunesse à l’éditeur et auteur Robert Soulières (Soulières Éditeur).   

L’ANEL offre toutes ses sincères félicitations à Robert Soulière qui, en plus d’être une source d’inspiration, est une figure très appréciée au sein du milieu du livre d’ici. Découvrez ci-dessous quelques témoignages et anecdotes de membres de notre conseil d’administration pour souligner la contribution exceptionnelle et le sens de l’humour sans égal de ce cher Robert! 

 

« Au nom des éditeurs de l’ANEL, vous me permettrez de souligner la contribution exceptionnelle de Robert Soulières à la littérature jeunesse, que IBBY Canada a très justement décidé de célébrer en lui décernant le prix Claude Aubry 2021. Son enthousiasme contagieux de la lecture et des mots (plus encore des jeux de mots!) a fait de Robert un modèle et une inspiration pour toute une génération d’éditeurs et d’éditrices, qui suivent ses pas aujourd’hui pour faire rayonner la littérature d’ici. Auteur prolifique et éditeur passionné, Robert Soulières reste un des plus importants ambassadeurs de notre littérature jeunesse. Merci Robert d’avoir transmis ta passion de la littérature jeunesse plus vite encore que ne se répand un virus sur le Québec. Souhaitons aucun vaccin contre celui-là! » 

– Arnaud Foulon (Groupe HMH), Président de l’ANEL  

  

« Salon du livre de Montréal 2011. C’est mon premier salon du livre.  J’ai un souvenir très clair de Robert qui entre dans mon stand. Il a cette énergie spéciale, il rayonne. Je suis impressionnée qu’il s’intéresse à ce que je fais. Et son intérêt semble vrai, honnête. Il regarde les quelques livres que j’expose, on discute, et voilà. Je suis soufflée par cette rencontre. Il sera là pour moi. Je ne sais pas comment je fais pour le savoir, mais je le sais. Et mon sentiment était juste. Depuis ce jour, Robert est une personne de référence et de grande confiance à qui je peux poser toutes mes questions. Dix ans plus tard, je peux dire qu’il a été une personne déterminante pour Fonfon. Au fil du temps, notre relation a évolué. Il est toujours un mentor, mais maintenant, il est également un auteur Fonfon et surtout, un ami précieux. Robert, merci pour tout! » 

– Véronique Fontaine (Fonfon), Vice-présidente de l’ANEL   

  

« Nous sommes au printemps 2013, je n’ai que quelques mois aux rênes des 400 coups. Je maîtrise encore mal le système comptable, la facturation. J’ai offert de couvrir les frais des quelques auteurs qui iront au SILQ.  

Je reçois une facture, quelques mois plus tard, de Robert. Une facture astronomique. Je suis en beau pétard contre moi-même de ne pas avoir défini clairement les normes pour les frais. Mon problème, j’ai appris. J’envoie donc le chèque à Robert.  

Une semaine plus tard, il m’appelle pour demander c’est quoi ce chèque! Je lui explique. Et dans l’humour purement Robert, il me dit : » Mais c’était une blague! « .  

L’humour de Robert est parfois mal compris. » 

– Simon de Jocas (400 coups), Représentant de Québec Édition 

 

Consultez le communiqué de IBBY Canada pour en savoir plus sur le Prix Claude Aubry.