19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Lauréats des Prix littéraires des enseignants de français

  • ANEL
  • Nouvelles
14 novembre 2019

Les auteurs et les éditeurs lauréats des Prix littéraires des enseignants de français 2019 sont enfin connus! Ceux-ci ont été dévoilés lors d’une soirée ponctuée d’émotions organisée dans le cadre du Congrès de l’AQPF au Sheraton de Laval.

Les lauréats sont :

Catégorie Album 5 à 8 ans : Mustafa, texte et illustrations Marie-Louise Gay, Dominique et compagnie

Catégorie Roman 9 à 12 ans : Fanny Cloutier ou l’année où j’ai failli rater mon adolescence, Stéphanie Lapointe, Les Malins

Catégorie Roman 13 ans et plus : Les sacrifiées de Lomé, Caroline Auger, Bayard Canada

Catégorie Nouvelles : Ce que l’avenir ne dira pas, Caroline Thérien, Lévesque éditeur

Catégorie Poésie : Uiesh Quelque part, Joséphine Bacon, Mémoire d’encrier

Les auteurs qui, au fil des années, ont reçu ce prix sont toujours touchés. Cette année, Stéphanie Lapointe, lauréate dans la catégorie Roman 9 à 12 ans, exprime ainsi sa reconnaissance : « Quand on demande à un adulte de replonger dans ses souvenirs d’enfance et de repenser à cette période où il lui fallait, jour après jour, trouver la patience de rester assis, bien sage, devant le grand tableau vert de la classe, il est fascinant de voir à quel point c’est souvent la même image qui ressurgit ; celle d’un prof qui, pour une raison ou une autre, aura su se démarquer des autres, aura trouvé le bon chemin pour dialoguer, savoir partager sa vision du monde. Les profs – les bons profs – sont de puissants allumeurs d’étincelles, des sherpas de l’âme et du cœur… Merci à vous pour vos étoiles dans les yeux ; pour votre envie de prendre le temps, dans un monde où tout va si vite. »

En plus de faire découvrir ou redécouvrir les œuvres des lauréats aux nombreux enseignants présents, la soirée était, bien sûr, l’occasion de remettre les prix : chaque auteur a reçu une bourse de 500 $ offerte par l’AQPF (dans la catégorie Album 5 à 8 ans, l’auteur et l’illustrateur se partagent ce montant) et chaque éditeur, un chèque-cadeau de 500 $ de Marquis Imprimeur et ainsi qu’un de 500 $ de Rolland. De plus, l’auteur lauréat de la catégorie poésie sera invité au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2020. L’ANEL et l’AQPF sont heureuses de compter sur l’appui de ces partenaires, et ce, depuis les tout débuts il y a 12 ans.

À propos des Prix littéraires des enseignants de français

Les Prix littéraires des enseignants de français visent à promouvoir la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des enseignants de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.