19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et les éditeurs participeront avec enthousiasme au Salon du livre de Montréal!

  • ANEL
  • Communiqué
  • Salons et foires
19 novembre 2019

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) se prépare pour une semaine bien remplie au Salon du livre de Montréal. En effet, du 20 au 24 novembre prochains, l’ANEL propose une panoplie d’activités professionnelles dans le cadre de cet incontournable rendez-vous de l’automne culturel québécois!

«L’ANEL et ses membres attendent avec enthousiasme l’ouverture du Salon du livre de Montréal 2019, surtout qu’ils y seront pleinement engagés. Depuis plusieurs années déjà, nous y collaborons activement en proposant des initiatives devenues des incontournables du volet professionnel de l’événement. Pensons notamment au programme Rendez-vous qui, depuis cinq ans déjà, fait découvrir le Salon à des professionnels de partout dans le monde. L’ANEL est donc fière de s’associer à cette nouvelle édition du SLM!», a déclaré son président, Arnaud Foulon (Groupe HMH).

Rendez-vous, le programme d’accueil d’éditeurs étrangers à Montréal
Faire rayonner les livres et les auteurs québécois et franco-canadiens à travers le monde, voilà ce à quoi travaille Québec Édition. C’est pourquoi ce comité de l’ANEL organise chaque année depuis 2014 le programme Rendez-vous qui accueille, à l’occasion du Salon du livre de Montréal, une délégation d’éditeurs étrangers. Cette initiative connaît un grand succès : elle a favorisé la traduction et la publication de plusieurs œuvres d’ici dans de nombreux pays dont l’Allemagne, l’Argentine, la Chine, la Suède, la Serbie, la Turquie ou l’Islande et est de plus en plus reconnue à l’étranger!

L’ANEL accueillera cette année quinze éditeurs originaires de neuf pays (Allemagne, Brésil, Espagne, États-Unis, Pays-Bas, Italie, Mexique, Pologne et Bulgarie) et les assurera d’un programme riche et stimulant avec des rencontres avec les professionnels du livre d’ici, des activités de réseautage et la découverte du Montréal littéraire.

Pour en savoir plus sur nos invités, vous pouvez consulter la brochure.

En prévision du Canada à l’honneur à la Foire du livre de Francfort 2020, s’ajouteront à cette délégation deux programmatrices allemandes : Simone Schröder, du Festival international de littérature de Berlin, et Emily Grunert, de la Maison de la littérature de Rostock, qui accueilleront en 2020 des auteurs québécois et canadiens – qui ont été traduits ou pas – pour des lectures, des entretiens, des débats, etc. De plus, la journaliste Sandra Kegel, du prestigieux journal allemand FAZ, sera aussi présente pour rencontrer des auteurs et des éditeurs.

Une troisième édition pour le volet « libraires » du programme Rendez-vous
Québec Édition invite également des libraires européens francophones à venir découvrir le livre d’ici. Cette initiative a des retombées concrètes dès le retour des professionnels dans leur librairie : lancement en Europe, vitrine de livres québécois, mise en place de titres, etc. Cette année, les 11 libraires invités proviennent d’Allemagne, de France, du Luxembourg et de Suisse. Ils seront accompagnés du délégué d’Initiales, une association réunissant une cinquantaine de librairies indépendantes en France et en Belgique. Ces invités rencontreront un grand nombre d’auteurs et d’éditeurs, lors d’activités de réseautage et de présentations en librairies ainsi qu’au Salon du livre. Pour en savoir plus sur nos invités, vous pouvez consulter la brochure.

La libraire Aurélie Garreau, qui avait participé au programme en 2017, sera également présente cette année. Emballée par ce qu’elle a découvert lors de son séjour, elle organisera un festival de littérature québécoise en juin prochain à la librairie du Monte-en-l’air à Paris.

Place aux femmes entrepreneures!
La présence des libraires européens permettra également de poursuivre une réflexion lancée lors de Livre Paris au printemps dernier autour de l’entrepreneuriat féminin. L’ANEL organise une rencontre destinée aux éditrices et libraires entrepreneures afin qu’elles échangent sur leurs expériences professionnelles et élaborent des pistes de collaboration. La rencontre se tiendra le vendredi 22 novembre en matinée.

Des ateliers professionnels à ne pas manquer!
Les journées professionnelles sont au fil des ans l’occasion d’échanger et de réfléchir sur l’industrie du livre et de l’édition, dans une optique nationale comme internationale. L’ANEL est fière de proposer cette année trois animations dans le cadre de ces journées :

Initiales, une association de librairies indépendantes en France et en Belgique : Outils de partage, consolidation de pratiques et réseautage

Initiales est un réseau regroupant une cinquantaine de librairies indépendantes françaises et belges qui cultivent des relations privilégiées avec leurs partenaires (éditeurs, distributeurs, bibliothécaires). Quelles idées pourrions-nous tirer de cette force associative unique en son genre pour l’adapter à notre réalité?

Présentation animée par Anne Migner-Laurin

Mercredi 20 novembre 2019
12 h 00 à 12 h 50
Scène professionnelle (mezz. nord)

Le livre audio vu par les éditeurs

Quels sont les enjeux associés au développement du livre audio pour les éditeurs de livres? Comment les éditeurs abordent-ils ce format au Canada, en France et en Allemagne? Venez le découvrir à travers l’expérience de trois éditeurs qui parleront des défis que le livre audio représente pour eux, tant dans la production que dans la commercialisation de ce format. Cette table ronde, organisée pour l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), sera aussi l’occasion d’entendre leur point de vue sur l’intérêt des lecteurs pour ces livres dans leur marché respectif. Considérant qu’il n’existe pas encore de modèle général, ce sera l’occasion de réfléchir et de s’inspirer pour la suite!

Cet atelier s’inscrit dans le programme développé par l’ANEL autour de l’audio dans le secteur de l’édition et est rendu possible grâce au soutien financier de la SODEC.

Présentation animée Me Érika Bergeron-Drolet

Vendredi 22 novembre 2019
10 h 30 à 11 h 20
Scène professionnelle (mezz. nord)

JAM 360 : Lire autrement
Un projet de maillage entre les secteurs du livre et du numérique

Xn Québec, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Salon du livre de Montréal se réjouissent de vous présenter l’appel à projets de « JAM 360 : Lire autrement ». Pour cette cinquième édition du JAM 360, les milieux des producteurs numériques et du livre uniront leurs forces sous la thématique « Lire autrement ».

Pendant trois mois, les six équipes sélectionnées par un jury œuvreront sur des prototypes permettant de réinventer l’expérience de lecture. Dans leur démarche de création, ils devront imaginer ensemble comment la littérature québécoise – en particulier la poésie, la bande dessinée et le livre jeunesse – peut se renouveler en tenant compte des innovations technologiques et des nouveaux modes de consommation des contenus.

Comment l’expérience du lecteur peut-elle s’enrichir par le numérique? Comment la rendre plus interactive, voire collective? Comment valoriser les livres papier en utilisant le numérique comme vitrine?

Les résultats de leur démarche seront présentés au printemps 2020, lors d’un évènement au cours auquel le public sera invité à participer.

Mercredi 20 novembre 2019
16 h 30 à 18 h
Espace innovant Vues et Voix

Livre-toi, le concours booktube de l’ANEL, dans le SLM ado!
« Deviens booktubeur le temps d’une vidéo » lançaient les porte-paroles de la troisième édition de « Livre-toi : concours booktube » dans une vidéo promotionnelle diffusée le 1er novembre dernier sur YouTube, Facebook et Instagram (un extrait). Émile Roy, youtubeur et vidéaste, et Sarah-Maude Beauchesne, autrice (Cœur de slushLèche-vitrineMaxime aux Éditions Hurtubise) et scénariste (L’AcadémieLe chaletFourchette) invitent cette année les jeunes de 12 à 17 ans à partager un coup de cœur littéraire par l’entremise d’une courte vidéo. Les booktubeurs en herbes ont jusqu’au 31 mars 2020 pour participer. Vous souhaitez visionner la vidéo promotionnelle? Ou, encore, des vidéos des gagnants de l’an dernier? En apprendre davantage sur cette initiative novatrice? Rendez-vous dans l’espace SLM ado tout au long du Salon!

L’ANEL fière partenaire de l’Espace jeunesse TD et du manifeste « On a tous besoin d’histoires »
Cette année, les petits lecteurs auront un espace bien à eux au Salon du livre de Montréal : l’Espace jeunesse TD constitué d’une scène dédiée aux activités et aux animations jeunesse. L’ANEL est fière d’avoir collaboré à la mise en place de cet espace dynamique qui deviendra certainement un point de rencontre pour de nombreux jeunes lecteurs.

L’Espace jeunesse TD accueillera d’ailleurs le lancement du manifeste « On a tous besoin d’histoires » le samedi 23 novembre à 16 h. Celui-ci a été créé en partenariat avec de nombreux organismes du milieu du livre et de la lecture ainsi que des créateurs et créatrices cosignataires. Son message : engageons-nous pour que la littérature jeunesse devienne un enjeu prioritaire du Québec!

États généraux du livre
Plusieurs membres de l’ANEL participeront à l’un des trois ateliers organisés dans le cadre des « États généraux du livre ». Lancée à l’initiative du Président de la République française, l’organisation d’États généraux du livre en langue française dans le monde a été annoncée, avec pour objectif de stimuler, décloisonner, développer le marché éditorial en français, et de permettre une plus grande circulation des œuvres et des auteurs de langue française auprès de tous les publics francophones.

À propos de l’ANEL et de Québec Édition
Créée en 1992 et regroupant une centaine de maisons d’édition littéraire, générale et scolaire de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres encourage le développement d’une édition nationale et favorise sa promotion et sa diffusion. Elle prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme soutien à la connaissance et outil d’apprentissage. L’ANEL est l’organisme de représentation de l’édition de langue française dans le milieu culturel et auprès des instances politiques.

Québec Édition est fier partenaire de la Ville de Montréal pour la réalisation de Rendez-vous. Ce projet est aussi financé par le gouvernement du Québec, le Fonds du livre du Canada, le Conseil des arts du Canada et Canada FBM2020. Le Salon du livre de Montréal offre également son appui.

Pour plus de renseignements :
Audrey Perreault, chargée des communications et de la promotion
Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
514-808-5441 | APerreault@anel.qc.ca