19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

L’Association nationale des éditeurs de livre (ANEL) dévoile son nouveau conseil d’administration et ses priorités pour l’année 2021-2022

  • ANEL
  • Communiqué
13 septembre 2021

Montréal le 13 septembre 2021 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 9 septembre dernier, en formule hybride, offrant l’occasion aux participants d’échanger sur les actions de l’année 2020-2021, d’assister à une présentation de Me Gilker sur le droit d’auteur, de procéder à l’élection des membres du conseil d’administration et de déterminer les priorités de l’année à venir.

« Dans les prochains mois, l’Association continuera d’assumer son rôle de leader dans la campagne Je lis québécois, de maintenir la pression sur les organismes subventionnaires pour un refinancement pérenne des activités d’édition et elle exigera du prochain gouvernement canadien un engagement ferme à revoir la Loi canadienne sur le droit d’auteur afin qu’elle défende réellement une utilisation équitable pour les créateurs et les créatrices » a déclaré Arnaud Foulon, président de l’ANEL.

L’assemblée a également permis de démontrer que les membres ont à cœur les réflexions sur la diversité culturelle et l’inclusion, les pratiques exemplaires en édition et les relations avec les auteurs et autrices, et l’importance d’un environnement exempt de violence et d’abus dans le milieu du livre. En plus de relancer ses activités d’exportation, l’ANEL entend aussi participer à tout développement concernant le dossier de révision des Lois québécoises sur le statut de l’artiste.

De nouveaux membres au conseil d’administration
L’Association se réjouit d’accueillir de nouveaux représentants au sein de son conseil d’administration : Florence Bisch (Groupe Homme) a été élue comme représentante de Québec Édition, le comité responsable de l’exportation, et Gautier Langevin (Front froid – Nouvelle adresse) à titre d’administrateur. Ont également été réélues la vice-présidente, Véronique Fontaine (Fonfon), et Mariève Talbot (Groupe d’édition la courte échelle) au poste d’administratrice. Le conseil d’administration est complété par Arnaud Foulon (Groupe HMH) qui entame sa dernière année à la présidence, Anne Migner-Laurin (Remue-ménage), au poste de secrétaire-trésorière, Elodie Comtois (Écosociété) et Geneviève Pigeon (L’instant même), administratrices. Trois éditrices ou éditeurs seront cooptés au cours des prochains jours pour constituer l’ensemble du conseil d’administration.

Retour sur les succès et les défis de 2020-2021
L’événement était aussi l’occasion de faire un retour sur l’année qui vient de se terminer et qui, malgré les chamboulements pandémiques, a été riche en projets et initiatives. Pensons notamment, à la campagne Je lis québécois qui a connu un franc succès, à la participation active de l’Association aux consultations sur la Loi canadienne sur le droit d’auteur ou encore, aux nombreuses activités visant à accompagner les éditeurs et les éditrices dans les divers dossiers (accessibilité, livre audio, rayonnement international, impression de livres, etc.). Le rapport annuel disponible sur le site web de l’ANEL met en lumière le dynamisme de l’Association et l’étendue de ses actions.

À propos de l’ANEL
L’ANEL regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

– 30 –

Source :
Audrey Perreault
Responsable des communications
aperreault@anel.qc.ca
C: 514-808-5441