19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Je lis québécois fait rayonner l’immense talent des artisans du milieu du livre!

  • ANEL
  • Communiqué
  • Promotion
9 juin 2021

Relancée à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril dernier, la campagne Je lis québécois bat son plein. Faisant rayonner un grand nombre d’autrices et d’auteurs d’ici, mettant en lumière l’indéniable richesse du milieu du livre québécois, la campagne poursuit rondement son objectif avoué… Celui de donner envie aux Québécoises et aux Québécois — nombreux à avoir renoué avec le plaisir de la lecture depuis le début de la pandémie — de lire des livres d’ici, achetés dans des librairies d’ici ou empruntés dans une bibliothèque publique près de chez soi ! Une offensive rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec et appuyée par la complicité de sa porte-parole Émilie Perreault.

 

Patrick Sénécal, Christine Beaulieu, Dominique Demers et bien d’autres prochainement aux Midis Je lis québécois

Le public est convié en grand nombre aux Midis Je lis québécois, une série de sympathiques causeries qui se poursuivent jusqu’au 22 juin 2021 au facebook.com/jelisquebecois. Une belle occasion de rencontrer des personnalités, autrices et auteurs d’ici qui partagent leur passion de la lecture et de l’écriture !

Jeudi 10 juin
Rose-Aimée Automne T. Morin (Il préférait les brûler, Stanké) reçoit Valérie Jessica Laporte (Méconnaissable, Libre Expression) et Olivier Sylvestre (Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, Hamac)

Samedi 12 juin
Rose-Aimée Automne T. Morin reçoit Edith Kabuya (Victoire divine, De Mortagne) et Dominique Demers (Le retour des dragons, Dominique et Compagnie)

Mardi 15 juin
Christine Beaulieu (J’aime Hydro, Atelier 10) reçoit Dany Boudreault (Corps célestes, Le Quartanier) et Sarah Berthiaume (Nyotaimori, Éditions de Ta Mère)

Jeudi 17 juin
Michel Jean (Atuk, elle et nous, Libre Expression) reçoit Vania Jimenez (Un pont entre nos vérités, Druide) et Claire Legendre (Bermudes, Leméac)

Mardi 22 juin
Michel Jean reçoit Patrick Senécal (Flots, Alire) et Nadine Bismuth (Un lien familial, Boréal)


Trois nouveaux et précieux partenariats annoncés
!

AVEC URBANIA
Je lis québécois et URBANIA s’associent pour réaliser un épisode de la série Les petites histoires, en conviant trois auteurs et une autrice qui partagent leurs expériences de lecture et d’écriture de livres d’ici. Sur un ton ludique et léger, Jocelyn Sioui (Mononk Jules, Hannenorak), Rébecca Déraspe (Combattre le why-why, Éditions de Ta Mère), Samuel Larochelle (J’ai échappé mon cœur dans ta bouche, Stanké) et Steve Gagnon (Les étés souterrains, L’instant même), des auteurs bien de chez nous qui ont le vent dans les voiles, nous parlent de leur création tout en se prêtant à un jeu d’autodérision digne de la plateforme URBANIA. Roulement de tambour : la capsule sera diffusée sur les médias sociaux le lendemain de la Fête nationale, le 25 juin ! Enfin, un article intitulé N’importe qui peut lancer un club de lecture (même vous) a également été publié par URBANIA et présenté par Je lis québécois.

AVEC TÉLÉ-QUÉBEC
Je lis québécois s’associe à Télé-Québec pour une année de rencontres avec une douzaine d’auteurs et d’autrices jeunesse des quatre coins du Québec. Ces entrevues, destinées aux jeunes, sont réunies dans une série de capsules intitulée Derrière les livres. Dans un esprit dynamique et amusant chaque personnalité se présente aux enfants, parle de son œuvre, partage ce qu’il l’inspire et répond à des questions. Une entrevue par mois est diffusée sur la chaîne « Le club des lecteurs » du Squat de Télé-Québec, un lieu privilégié où les jeunes discutent, échangent et participent à des concours. À ce jour, trois auteurs de la région de Québec se sont prêtés au jeu. La rencontre d’Elizabeth Baril-Lessard (Ma vie de limonade épicée, Les Malins) sera disponible le 10 juin, celle de Jean-Michel Collin (Basket!, Les Éditeurs réunis) est prévue pour juillet et l’entrevue de Marie-Renée Lavoie (Le dernier camelot, Hurtubise) sera mise en ligne au mois d’août.

AVEC TVR9
Dans le cadre de Je lis québécois, une série de capsules a été réalisée par TVR9 et donne la parole à quatre intervenants, deux libraires (Denis Gamache de la Librairie Au Carrefour de Saint-Jean-sur-le-Richelieu et Gabriella Kinté de la Librairie Racines de Montréal) et deux bibliothécaires (Marie-Soleil Cool-Cotte de la Bibliothèque de Sorel-Tracy et Caroline Despatie de la Bibliothèque de Brossard) qui donnent des suggestions littéraires selon les mots-clés de la campagne (passionnants, effrayants, comiques, éclatés, etc.). Ces 16 magnifiques segments de trois minutes aux couleurs de Je lis québécois sont diffusés depuis le 17 mai lors de l’émission Parole d’auteurs à TVR9, animée par le libraire Billy Robinson (Librairie de Verdun) (https://billyrobinson.com/levecteur/leblogue/paroles-dauteurs/). Pour visionner l’émission la plus récente avec une capsule de Denis Gamache, cliquez ici.

Je lis québécois est une initiative financée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et orchestrée par un regroupement d’associations et d’entreprises du milieu du livre composé de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), de l’Association des libraires du Québec (ALQ), de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (COOPSCO), du réseau Les libraires (LIQ), de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), du Réseau BIBLIO du Québec, de l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), de l’Association québécoise des salons du livre (AQSL) et des chaînes de librairies Archambault et Renaud-Bray.

– 30 –

Source : Julie Rainville, chargée de projets, Association nationale des éditeurs de livres, jrainville@anel.qc.ca, C : 514 593-1443

Relations de presse : Roy & Turner Communications, Marie-Christine Raymond (mraymond@roy-turner.com) Isabelle Longtin (ilongtin@roy-turner.com)

#JeLisQuebecois • jelisquebecois.com