19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Dévoilement des lauréat-e-s des Prix littéraires des enseignant-e-s de français

  • ANEL
  • Communiqué
29 octobre 2021

Rigolos, touchants et intelligents : découvrez les livres que les enseignantes et les enseignants souhaitent mettre entre toutes les mains!

Montréal, le 29 octobre 2021 – C’est hier soir, en marge du Congrès de l’Association québécoise des professeur-e-s de français (AQPF), que les lauréat-e-s des Prix littéraires des enseignant-e-s de français, organisé en partenariat avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ont été dévoilés.  Depuis 13 ans maintenant, cette remise revêt une importance particulière puisqu’elle met en lumière des livres choisis par les enseignantes et les enseignants, ces acteurs incontournables, ces ressources, ces modèles qui transmettent le goût de lire aux lectrices et aux lecteurs de demain.

Voici donc ces livres rigolos, adorables, touchants, intelligents qu’ils souhaitent mettre entre les mains des élèves :

Album 5 à 8 ans
Pause Philo, tome 1 : Les OizofilosKarine Gottot, illustrations de Mathieu Lampron, Bayard Canada

Roman 9 à 12 ans
Napoléon Ratté, président malgré luiFrançois Barcelo, illustrations de Jean Morin, Soulières éditeur

Roman 13 ans et +
Chimie 501Josée De Angelis, collection Éditions du Parc en face, Éditions les Malins

Nouvelles
PrésagesLisanne Rheault-Leblanc, Del Busso éditeur

Poésie
Colle-moiVéronique Grenier, éditions de la courte échelle

Chacun des lauréats et chacune des lauréates ont tourné une courte vidéo de remerciements. Celles-ci permettent de constater la signification spéciale de ces prix pour les autrices et les auteurs qui les reçoivent, comme en témoigne, notamment, la poète, Véronique Grenier : « Je suis touchée parce que, bien honnêtement, si j’écris aujourd’hui, c’est entre autres à cause des enseignantes et des enseignants de français qui ont croisé mon parcours, en particulier au secondaire. […] À vous toutes et à vous tous qui faites ce travail d’enseigner le français, mais surtout de souffler sur la flamme de certaines et certains en qui vous voyez peut-être des facilités ou en qui vous voyez du feu aussi, je vous dis un grand merci. Vous contribuez à ce que des personnes aient le goût d’écrire et de se dépasser. »

Les finalistes ont aussi préparé une vidéo que vous pouvez visionner sur la chaîne YouTube de l’ANEL.

En plus de faire découvrir ou redécouvrir les œuvres des lauréat-e-s aux nombreux enseignant-e-s présents, la soirée était, bien sûr, l’occasion de remettre les prix. La personne lauréate de chaque catégorie a reçu une bourse de 500 $ offerte par l’AQPF (dans la catégorie Album 5 à 8 ans, l’autrice et l’illustrateur se partagent ce montant) et la maison d’édition a reçu un chèque-cadeau de 500$ de Marquis Imprimeur et un de 500 $ de Rolland. De plus, l’autrice qui a remporté le prix de la catégorie poésie sera invitée au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2022. L’ANEL et l’AQPF sont heureuses de compter sur l’appui de ces partenaires depuis les tout débuts, il y a 13 ans.

Rappelons qu’après une année de relâche en raison de la pandémie, les livres admissibles aux Prix littéraires des enseignant-e-s de français ont été publiés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020.

À propos des Prix AQPF-ANEL
Les Prix AQPF-ANEL visent à promouvoir la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des enseignant-e-s de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

À propos de l’ANEL
L’ANEL regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

À propos de l’AQPF
L’AQPF regroupe des professeur-e-s de français et toute personne intéressée par l’enseignement du français, la promotion de la langue française et la culture québécoise. Elle a comme mission de contribuer à la qualité et à l’amélioration de l’enseignement du français au Québec.

– 30  –

Source :
Audrey Perreault
Responsable des communications
aperreault@anel.qc.ca | 514-808-5441