Groupico-homeico-menu

Des nouvelles réjouissantes pour le livre sur les ondes d’ICI Première

  • ANEL
  • Promotion
2 juin 2022

L’ANEL accueille avec enthousiasme l’annonce d’ICI Première qui proposera dès l’automne une émission qui « célébrera la littérature, les mots et la culture », en semaine, de 13h30 à 15h, ainsi qu’une plongée au cœur des univers littéraires de différents auteurs et autrices, en soirée, en formule hebdomadaire. Le rôle que jouent les émissions littéraires sur ICI Première est primordial pour faire rayonner les livres québécois et franco-canadiens et c’est un grand soulagement d’avoir aujourd’hui la confirmation que du temps d’antenne continuera d’y être consacré après la fin de Plus on est de fous, plus on lit!

Soulignons aussi que la présence d’Émilie Perreault, amoureuse de la littérature et des mots et formidable ambassadrice du livre d’ici — qui a notamment été la porte-parole de la campagne Je lis québécois —, à la barre de cette quotidienne est une excellente nouvelle!

Les éditrices et les éditeurs se sont montrés inquiets à la suite de l’annonce de la fin de Plus on est de fous, plus on lit!, d’autant plus que cette nouvelle n’avait pas été accompagnée d’un engagement formel de la part du diffuseur public de réserver une place au livre sur les ondes d’ICI Première. Dans ce contexte, l’ANEL avait transmis une lettre à la directrice Audio et Radio de Radio-Canada, Caroline Jamet, qui avait répondu en réitérant l’engagement de Radio-Canada envers la culture, le livre et la littérature. Les éditrices, les éditeurs, les créatrices, les créateurs et l’ensemble des acteurs du livre d’ici ne peuvent que se réjouir de voir cet engagement se traduire concrètement dans la programmation!

Du nouveau dès cet été

Mentionnons aussi que le livre se voit réserver une belle place dans la programmation estivale d’ICI Première avec l’émission Chapitre d’été qui sera diffusée le dimanche à 15h. Ce rendez-vous hebdomadaire sera animé par Claudia Larochelle qui « entraînera les auditeurs dans l’univers des livres, en compagnie de collaborateurs et d’invités ». Une autre excellente nouvelle pour le rayonnement du livre d’ici!