Groupico-homeico-menu

Des écrivaines et écrivains québécois dévoilent leurs suggestions de livres préférés pour le temps des fêtes!

  • ANEL
  • Communiqué
  • Promotion
21 décembre 2021

Montréal le 21 décembre 2021 – Dans le cadre de la campagne Je lis québécois, 24 écrivaines et écrivains ont accepté de partager leur coup de cœur littéraire en prévision du temps des fêtes afin de faire briller les livres québécois! Depuis le 1er décembre, une autrice ou un auteur d’ici propose quotidiennement sur l’Instagram de « Je lis québécois », une courte vidéo mettant en vedette le dernier titre qu’il a publié et un livre qu’il recommande. L’initiative donne certainement envie à toutes les lectrices et tous les lecteurs de prendre le temps de bouquiner et de découvrir des trésors de livres dans une librairie ou une bibliothèque près de chez soi!

Je lis québécois dévoile pour vous une dizaine de propositions présentées en « stories » Instagram par la crème des écrivaines et écrivains d’ici :

Catherine Girard-Audet, autrice de La vie compliquée de Léa Olivier – La Fiesta (Les Malins) propose Rentrer son ventre et sourire (Éditions de la Bagnole) de Laurence Beaudoin-Masse.

Daniel Sioui, auteur de Indien Stoïque (Éditions Hannenorak), propose Le Territoire sauvage de l’âme (Éditions du Boréal) de Jean-François Létourneau.

Geneviève Pettersen, animatrice, chroniqueuse et autrice de Je suis pas cheffe, toi non plus (Guy Saint-Jean éditeur) propose Filibuste de Frédérique Côté (Cheval d’août).

Sophie Gagnon-Roberge – mieux connue sous le nom de Sophie Lit – autrice de Derrière l’éclat de ton sourire (Héritage Jeunesse) propose Dans mon garde-robe d’Aimée Verret (la courte échelle).

Jean-Paul Eid auteur de Le petit astronaute (La Pastèque) propose Khiem terres maternelles de Djibril et Yasmine Phan Morissette (Glénat Québec).

Valérie Bah, autrice derrière Les enragé·e·s (Éditions du remue-ménage) propose Le marabout de Ayavi Lake (VLB éditeur).

J.D. Kurtness autrice de Aquariums (L’instant même) propose Ils mangent dans leurs chars, de Simon-Pierre Beaudet (Moult Éditions).

Rebecca Deraspe autrice de Les filles du Saint-Laurent (Dramaturges Éditeur) propose Soigner aimer, de Ouanessa Younsi (Mémoire d’encrier).

Maxime Raymond Bock auteur de Morel (Cheval d’août) propose L’avenir, de Catherine Leroux (Alto).

Arnaud Theurillat-Cloutier auteur de L’écologie du 99% (Écosociété) propose L’apocalypse durable de Fred Dubé (Lux éditeur).

Sortez vos chocolats chauds, vos douillettes, et vivez des moments inoubliables en compagnie des livres québécois! Romans, essais, pièces de théâtre, livres pratiques, bandes dessinées… il y en a pour tous les goûts!

Découvrez également des recommandations de livres d’ici tous les jours sur la page Instagram de Je lis québécois.

Je lis québécois est une initiative soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et orchestrée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) avec l’appui d’un regroupement d’associations et d’entreprises du milieu du livre composé de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), de l’Association des libraires du Québec (ALQ), de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (COOPSCO), du réseau Les libraires (LIQ), de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), du Réseau BIBLIO du Québec, de l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), l’Association québécoise des Salons du livre (AQSL), des chaînes de librairies Archambault et Renaud-Bray et de l’ANEL.


Page Facebook : bit.ly/37sFum1
Page Instagram : https://www.instagram.com/jelisquebecois/
Site Web : jelisquebecois.com

– 30 –


Source : Julie Rainville, chargée de projets, Association nationale des éditeurs de livres, jrainville@anel.qc.ca, C : 514 593-1443